Publié le 15 Juin 2021 à 10h00

Comment installer son VR au camping et éviter le divorce

Qu’est-ce qui est vert et brun, qui ne peut être déplacé et qui s’envole plus vite qu’un rouleau de papier de toilette en période de crise? Les terrains de camping, bien sûr! 

Vous avez déjà votre réservation? Vous savez tirer les bonnes ficelles? Arrivez préparé! Ce petit guide s’adresse à tous les nouveaux propriétaires de VR (vous êtes nombreux cette saison!), ainsi qu’à tous ceux qui ont la mémoire courte.

Étape 1 — Inspecter le terrain de camping

Matériel nécessaire : de bons yeux, une volonté de fer
La menace : endommager le VR, perdre son temps

Comment la contrer : 
Est-ce qu’une branche pourrait laisser une trace indésirable sur votre VR? Les branchements du camping (électricité, eau) sont-ils facilement accessibles? Votre rallonge ou vos auvents pourront-ils être complètement déployés sans entrave? Est-ce qu’une moufette s’est invitée dans le comité de bienvenue? Observez et réagissez.

Étape 2 — Stationner l’engin

Matériel nécessaire : de la patience, de l’huile de bras pour « cramper en masse »
La menace : caresser un arbre avec sa carrosserie, laisser une encoche sur sa fierté

Comment la contrer : 
Prenez votre temps. Rien ne presse. Si possible, demandez à l’un de vos passagers de sortir vous guider. 

Étape 3 — Immobiliser la bête

Matériel nécessaire : des cales
La menace : se réveiller sur le terrain de camping du voisin

Comment la contrer : 
Activez le frein à main et placez des cales à l’avant et à l’arrière des roues.

Étape 4 (primordiale!) — Mettre à niveau et stabiliser le VR

Matériel nécessaire : un niveau, des crics stabilisateurs
La menace : maudire son réfrigérateur et son système de plomberie qui « fonctionnent donc ben mal tout d’un coup », se faire dépasser par une pomme lors de ses déplacements dans la roulotte, ne pas aimer dormir à la verticale

Comment la contrer : 
Ajustez le niveau de la roulotte à l’aide de crics stabilisateurs jusqu’à ce que la petite bulle vous indique que c’est réussi. Poussez un cri de victoire. Vous l’avez mérité.

Étape 5 — Brancher l’électricité et l’alimentation en eau du VR

Matériel nécessaire : des précautions, de la concentration, un bon jugement, des gants
La menace : souper à la chandelle, une fuite indésirable, une mauvaise évacuation dans la salle de bain, la déshydratation progressive de la famille au grand complet…

Comment la contrer : 
Pour brancher l’électricité, fermez le disjoncteur du terrain de camping et raccordez votre VR à la boîte électrique avant de rouvrir le disjoncteur. Mettez votre réfrigérateur en mode AC afin qu’il s’alimente en électricité et non en propane.

Pour l’eau, installez un régulateur de pression sur la sortie d’eau, puis connectez-y le tuyau d’eau potable de votre VR. Restez aux aguets d’une éventuelle fuite. Fermez votre pompe à eau et enfilez vos gants des jours de gros travaux. Le moment est venu de raccorder le tuyau de vidange aux égouts. Respirez et donnez-vous une petite tape dans le dos; c’est presque terminé.

Étape 6 — Tester le fruit de votre travail et y mettre la touche finale

Matériel nécessaire : un enfant (ou une main)
La menace : une franche déception, un confort compromis, quelques jurons bien sentis

Comment la contrer : 
Votre plus jeune adore peser sur des pitons? C’est le temps de lui confier une mission! Vérifiez rapidement que tout fonctionne bien. Remplissez les réservoirs d’eau, allumez les veilleuses du réservoir d’eau chaude et des radiateurs, et ouvrez la valve d’alimentation en propane. Fixez l’antenne parabolique.

Maintenant, il ne reste plus qu’à vous installer! Déployez les auvents, sortez le kit de patio, saluez le voisin et passez en mode relax!

Roulottes Rémillard, votre bras droit en camping

Un doute? Une question? Si vous avez acheté votre VR chez nous, vous savez que l’on aime vous traiter aux petits oignons. Sortez vos lunettes et le petit guide qu’on vous a remis avec les clés de votre nouvelle acquisition. Vous pouvez également consulter nos conseils de pro offerts en vidéo, juste ici.

Vous ne trouvez pas la réponse que vous attendiez? Contactez-nous. Même à distance, on aime être proches de vous! C’est ça aussi, la signature Rémillard. Bon camping!