Publié le 3 Sep 2021 à 14h47

Camping en VR : petit guide du bon voisinage

Vous êtes adepte de camping en VR? Vous êtes probablement déjà tombé sur un « GENS-GUY ».

GENS-GUY | nom propre non genré. Voisin(e) de terrain de camping qui importune, cause l’ennui, donne une envie soudaine et irrépressible de garrocher une poêle dans sa direction et/ou de repaqueter ses p’tits et de faire demi-tour sans se retourner.

Ne soyez pas un GENS-GUY. Mettez en pratique ces quelques règles de base du bon voisinage et profitez de votre séjour l’esprit tranquille.

1. Respectez le couvre-feu

Ça ne s’appelle pas un couvre-feu pour rien. Lorsque l’heure sonne*, éteignez votre feu de camp et rangez la guitare. Un GENS-GUY laisserait toutes les lumières dans le tapis. Pas vous. Tamisez l’éclairage extérieur.

Une autre idée de génie : assurez-vous que le feu est éteint. Vraiment éteint. Vous ne voudriez pas transformer le camping en immense feu de joie.

Vous êtes un lève-tôt? Tant mieux pour vous! Évitez de faire chanter les haut-parleurs à 7 h le matin. Sortez plutôt le jeu de patience.

* À ce chapitre, prendre connaissance des règlements du camping s’avère toujours une excellente stratégie.

2. Aidez-vous les uns les autres

Si vous n’êtes pas novice en matière de camping en VR, vous avez probablement constaté que l’entraide entre voisins est à la base de ce mode de vie. Faites-vous remarquer pour les bonnes raisons et rappelez-vous qu’un coup de pouce en attire un autre. Qui sait quand vous manquerez de bras pour déplier votre auvent tout en préservant votre dignité? 

Psitt! Un nouveau voisin qui stationne sa roulotte en invoquant tous les saints, ce n’est pas un spectacle d’humour gratuit avec des places en première rangée. Quittez votre chaise pliante et offrez votre aide.

3. Laissez la nature faire le show

Vous aimez votre Céline Dion partout et ce n’est pas une fifth wheel qui se mettra entre vous deux? Gardez toujours en tête qu’il y a plus d’un type de campeurs et que certains d’entre eux préfèrent le chant des oiseaux. Modérez votre volume, évitez les génératrices (le cauchemar des campeurs!) et faites en sorte que les « c’est la dernière fois que je te le dis » soient vraiment la dernière. Un enfant grincheux ne donne pas sa place dans l’échelle des décibels.

4. Faites un peu de zèle avec vos branchements

Ce n’est pas le temps d’être économe. Mettez-y le temps qu’il faut et faites-le bien. Nous n’avons pas fait de sondage, mais nous sommes assez certains que 100 % de vos voisins n’ont pas envie de luncher les deux pieds dans vos eaux usées. 

Les branchements, ce n’est pas votre force? C’est le temps d’aller demander un peu d’aide sans gêne! Après tout, vous êtes vous-même altruiste, n’est-ce pas?!

5. Sortez votre plus beau sourire du camper

Ne le gardez pas pour votre famille. Faites-lui prendre l’air et soyez ce voisin sympathique que vous aimez vous-même avoir. Des regards se croisent? Entamez la conversation. Qui sait, vous pourriez bien avoir trouvé votre quatrième joueur pour votre partie de Président du samedi soir.

Le service de location de VR de Roulottes Rémillard : parfait pour la pratique

Vous savez ce qu’on dit : les bonnes habitudes s’acquièrent avec le temps. Pour pratiquer vos bonnes manières en camping, notre service de location de VR est la solution idéale! Êtes-vous plus du type roulotte ou motorisé? Chez Roulottes Rémillard, vous choisissez. Pour en savoir plus et pour réserver vos dates, contactez-nous

Vous êtes devenu une ceinture noire des bonnes manières? Poursuivez votre apprentissage avec ces autres règles de la bienséance du campeur.