Publié le 25 Mai 2021 à 11h43

8 astuces pour plus d’espace en camping

Ce n’est pas une tente. Ce n’est pas une maison. C’est le meilleur des deux mondes. Nous parlons bien sûr des ô combien appréciés VR! Année après année, ils redoublent d’ingéniosité pour vous offrir un maximum d’espace. Mais qui ne serait pas heureux d’en gagner un peu plus?! 

Cet article s’adresse à tous les indécis qui voyagent avec plus de paires de chaussures que Céline Dion en tournée, aux prévoyants qui ne s’éloignent jamais de la maison sans emporter avec eux le tiers de son contenu, ainsi qu’à toutes les familles qui multiplient par trois ou quatre les bagages superflus.

1) Astuce de camping no 1 : suspendez

Les tiroirs sont pleins? Vous avez pourtant besoin d’un sol dégagé pour vous déplacer aisément sans risquer toutes les trois minutes d’aller saluer le plancher avec une poêle à frire à la main. Les murs, les portes… ça, c’est de l’espace perdu! 

  • Crochets
  • Filet
  • Range-chaussures à suspendre
  • Porte-serviettes
  • Ventouses en caoutchouc
  • Panneaux perforés
  • Etc.

À chaque besoin, une solution!

2) Astuce de camping no 2 : pensez différemment

Connaissez-vous l’expression Think outside the box? Ce n’est pas parce que ça a été conçu pour suspendre un balai que ça ne peut pas tenir une lampe de poche efficacement! Reprenez la liste plus haut et ouvrez vos horizons. Un porte-serviette pourrait vous être d’une grande utilité pour accrocher des ceintures ou encore pour suspendre côte à côte des paniers à crochets. Et il y a mille autres choses que vos gougounes qui peuvent tenir à la perfection dans un range-chaussures.

3) Astuce de camping no 3 : construisez une solution sur mesure

Vous êtes manuel? Sortez le bois, les rails coulissants et les outils, et transformez les espaces perdus en rangement futé. Sauf si vous louez un de nos motorisés ou une de nos roulottes. Ne faites pas ça. Jamais. 

4) Astuce de camping no 4 : stockez sous le VR

À moins que votre famille ne soit lourdement frappée par une épidémie de gastro, rien ne justifie de garder 12 rouleaux de papier toilette dans la salle de bain d’une roulotte. Utilisez le rangement sous votre VR à son plein potentiel. Remisez-y vos réserves non périssables et tout objet non essentiel à votre quotidien. Un autre truc en extra : utilisez des bacs et des contenants transparents. Cela vous évitera de devoir tout sortir chaque fois que vous avez un besoin.

D’autres astuces pour économiser de l’espace, en rafale

5) Dans vos tiroirs : roulez vos vêtements au lieu de les plier; ils prendront moins d’espace et seront moins froissés.

6) Dans la cuisine : utilisez des contenants rectangulaires ou carrés — par exemple, des boîtes de Tic Tac — pour y ranger vos épices. Vous pourrez les classer côte à côte sans perdre un centimètre. 

7) Dans la pharmacie : vous avez des médicaments à prendre et vous ne sortez jamais sans votre réserve d’acétaminophène? Utilisez un gros pilulier pour apporter de petites quantités. Identifiez tout de même chaque compartiment. Nous ne voudrions pas que votre week-end de camping se transforme en appel d’urgence au 911.

8) Dans la salle de bain : placez deux porte-serviettes à la verticale et glissez-y vos serviettes propres roulées. 

Roulottes Rémillard, complice de votre bien-être en VR

On ne peut peut-être pas réorganiser l’espace de votre VR pour vous, mais nos experts seront toujours à votre disposition pour remettre de l’ordre sous votre capot ou réparer vos joints d’étanchéité. Entretien général, électricité, climatisation, carrosserie, plomberie… Pour des services hors pair ou l’achat d’une pièce de VR neuve ou usagée à bon prix, Roulottes Rémillard part avec une longueur d’avance; 70 ans d’expertise pour être plus précis. Prenez rendez-vous maintenant!