Publié le 11 Août 2021 à 15h36

Les 7 meilleurs endroits où camper au Québec selon Andréanne A. Malette

Outre le plaisir de monter sur scène, la vie en tournée provoque de belles rencontres et de fabuleuses découvertes. Elle offre aussi la chance d’être témoin de toutes les richesses que cache notre Québec. 

Emballée par une tournée de sept spectacles qui lui a fait voir du pays à bord de l’une de nos roulottes en location, l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette est rentrée ravie à Montréal : « On a été tellement bien accueillis partout en roulotte! »

Campeuse avertie et passionnée, Andréanne nous partage ses endroits coups de cœur pour le camping au Québec. 

1. Parc national du Bic, Rimouski

« J’ai fait la pochette de mon album au parc national du Bic. On y a aussi tourné le vidéoclip d’Alaska. Après un spectacle à Rimouski, on aurait pu revenir à Montréal, mais on a choisi de rester au Bic pour profiter du fleuve et du paysage; le coucher du soleil est magnifique, ils ont d’ailleurs remporté le titre du plus beau! Ils ont un super environnement pour camper en VR; c’est très naturel comme camping! »

2. Camping Saint-Félix-d’Otis, Saguenay

« Il y a beaucoup de places pour les roulottes! Il y a un grand lac et une super plage; c’est un environnement très naturel. On avait installé une scène sur la plage à l’occasion de la Tournée FEU DE CAMP. Les gens nous regardaient sur scène alors que de notre côté, on avait la chance de profiter du superbe paysage. C’est aussi un des plus beaux couchers de soleil que j’ai vu de ma vie en jouant! »

3. Camping Domaine des Érables, Saint-Roch-de-Richelieu

« Pour l’anecdote : je suis intolérante au lactose et ça fait donc très longtemps que je n’ai pas mangé une crème molle. J’ai eu une belle surprise en arrivant : toutes leurs crèmes glacées sont sans lactose. C’est un point très positif pour moi! Les propriétaires sont très gentils et offrent un bel accueil. Il y a une petite rivière sur laquelle on peut faire un peu de planche à pagaie. C’est un très bel environnement. »

4. Camping de la Montagne d’Argent, La Conception

« Celui-là est près de la rivière Rouge; c’est un cours d’eau sans doute trop mouvementé pour la planche à pagaie, mais il est parfait pour s’amuser. Beaucoup de gens partent avec deux voitures (ils en laissent une au point de départ et l’autre au point d’arrivée), puis toute la journée, ils descendent la rivière en tube et se laissent porter par le courant. Il y a aussi une petite plage d’où on peut regarder tout le monde passer. C’est super chouette! »

Andréanne A. Malette en roulotte dans les campings du Québec
Crédit photo: Olivier Savoie Campeau

5. Domaine des îles enchantées, Acton Vale 

« Il y a une petite rivière bien amusante avec des rapides. J’y ai regardé les gens pêcher à la mouche. C’est vraiment dans la nature, c’est très cool. »

6. Camping Les Cèdres, Saint-Jean-sur-Richelieu

« Cet endroit est parfait pour les enfants. C’est le plus gros camping avec des glissades d’eau en Montérégie. Ils ont une installation malade avec un lac, deux piscines, une rue principale avec des marchands, etc. On dirait le petit village d’une communauté! »

7. Camping la Mine-de-Cuivre, Eastman

« J’y suis allée quelques fois. Le camping en lui-même est très intéressant et offre plusieurs activités. Il y a aussi beaucoup à faire dans les environs; on a l’embarras du choix. On peut faire de la randonnée dans les différentes collines Montérégiennes. Il y a le spa Eastman, le golf, la station Bromont, le Mont-Orford, etc. En Estrie, c’est un bon spot! »

Le camping en VR selon Andréanne

« C’était une première pour moi! Tous les campings ont leur section VR où on peut facilement brancher l’eau et l’électricité. Une fois que tu as compris comment ça fonctionne, c’est simple et c’est fun le VR!  », assure Andréanne.

« Tu peux louer un VR et aller faire un trip; pas obligé d’aller loin pour que ce soit le fun! Tu peux aller dans la ville à côté, dans un camping, et tu changes complètement d’environnement. Ça fait vraiment de belles vacances! », conclut-elle, un grand sourire dans la voix.

Envie d’obtenir un coup de main avec votre VR ou de camper en tout confort comme Andréanne? Contactez-nous!